10 mars 2023, visite de la vieille ville d'Ayutthaya fondée en 1350 par le roi Uthong, à l'époque ou les thailandais fuyaient vers le sud sous la pression de leur voisins du nord les birmans.
Beaucoup de temples et de légendes bouddhismes imprègnent cette ville.
La déesse aux milles bras, Avalokitesvara, un des bodhisattvas les plus vénérés qui a subi une féminisation à compter de la dynastie des Songs en Chine, sans doute sous pression populaire.
Elle aide tous les êtres de la terre à atteindre l'illumination.
Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, elle revêt plusieurs formes différentes, tantôt masculine, tantôt féminine. Elle est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant un enfant en bas âge car elle aidait les femmes à avoir des enfants. Mais souvent elle est représentée sous les traits d'un bodhisattva à mille bras et mille yeux.
La légende ici en Thailande dit qu'elle a accepté de se faire couper un doigt pour mettre dans la soupe de son père malade pour le guérir. Elle a par la suite longuement médité et elle a été transformée en déesse.

Petit tour en Tuk-Tuk ''Kermit'' et visite des ruines des temples antiques de Wat Phra Sri Sanphet, Wat Phra Mahathat Wat Mongkhon et Bophit Wat Ratburana.

C'est vraiment petit comme voiture!!


La légende dit que lors d'u tremblement de terre la statue de Bouddha est tombé et l'arbre à protéger sa tête et la conserve maintenant dans son tronc.

Un autre très beau Bouddha plaqué or 24 carats.



Sur la route vers le palais d'été de Bang Pa-In, les gens vendent du rat entier, rôti à la sauce curi. Comme nous venions juste de terminer notre repas, nous sommes passés tout droit.
Ce sont des rats de la campagne, pas des rats d'égouts, ils vivent à l'état sauvage et dévorent le récoltes dans les champs.
La construction du palais d'été a été influencé par les rois Rama IV, Rama V et Rama VI qui se sont succédés au pouvoir.


Le tombeau des enfants du roi Rama IV qui n'avaient pas une très bonne santé, du principalement aux mariages co-sanguins. Les rois à l'époque avaient 5 femmes officielles et plusieurs concubines.

La maison des épouses du roi, il y a aussi des maisons pour les mères du roi ou ses nourrices.

Nous retournons à Bangkok ou je passerai les deux prochaines nuits avant de m'envoler pour Phuket le dimanche matin.
Photos er vidéos de la journée du 10 mars 2023