12 avril 2023.

Quelques décorations sur le site du complexe où je suis.


La vie n'a pas de limite, cet arbre partage ses ressources et supporte des plantes parasites.



Le site est fantastique, malheureusement la mer rejette beaucoup de déchets vers l'île; bouteilles en plastique, masque pour la covid et autres. Cela m'a rappelé que lorsque j'avais dix ans on pouvait se baigner dans le fleuve, la rivière des prairies, les milles îles, etc. Il y avait beaucoup de plages. On essait lentement de dépoluer nos lacs et rivières, mais quand est-il d'une mer?

J'ai fait un peu de snorkel, mais je ne voyais pas le fond, peu de gens sur la plage, ils fréquentent la piscine et je les comprends.


Dans une page précédente, j'ai fait mention d'un nouveau site en construction ou on fabrique la majorité des matériaux sur place. Voici quelques photos.

Le futur site de Grand Ocean Bay.
J'ai loué ce petit scooter, parce que pour des longues distances, ma jambe droite me pose encore des problèmes. 200 000 dongs pour quatre heures (12$). Je l'ai utilisé deux fois, deux heures pour faire des courses et visiter, il me reste deux heures.

On a livré pleins de pierres et de bois.
Avec tout cet équipement, c'est une véritable usine à ciel ouvert. Ce sont des ouvriers locaux qui y travaillent, pas de grands déplacements pour venir travailler.




L'arabie Saoudite sous la gouverne de Abdoulaye Ben Salmane (ABS) est en train de changée.

C'est l'initiative du prince Abdoulaye Ben Salmane, pour démontrer l'ouverture de l'Arabie Saoudite. C'est certain que cela a un coté très politique mais il a osé.

Le complexe interreligieux d’Abou Dabi, dénommé Maison de la famille abrahamique, est composé d’une mosquée, d’une église et d’une synagogue.

Il est vrai dans tous les textes sacrés; de l'Islam (le Coran) le Judaisme (le Talmut qui inclut ; la Mishna et la Gemara ) ou de la chrétienté (laBible) reconnaissent Abraham comme celui que Dieu a désigné.

Malheureusement peu de journaux en ont fait état, peut-être préoccupé par la guerre en Ukraine, l'économie ou parce qu'ils ne savaient pas comment traiter l'évènement.

La mosquée, l’église et la synagogue sont respectivement nommées d’après le chef de l’université islamique du Caire al-Azhar Ahmed al-Tayeb, le pape François et le théologien juif andalou du XIIe siècle Moshe ben Maïmon (Moïse Maïmonide).


Les gens sont invités à venir pratiquer leur foi dans les trois lieux de culte à partir du 16 février. L’accès au forum et les visites guidées seront proposés aux visiteurs à partir du 1er mars 2023. »
« Les visiteurs sont invités à participer aux services religieux, aux visites guidées, aux célébrations et aux possibilités d’explorer la foi », a-t-il ajouté.

L’Association des communautés juives du Golfe a salué l’initiative émiratie. « Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de construire une synagogue dans un pays musulman », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Mais cette démarche a été critiqué par plusieurs internautes, qui ont rappelé une ancienne fatwa (avis religieux), datant de 1987, du Comité permanent saoudien des recherches islamiques et des fatwas, présidé à l’époque par Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz, grand mufti d’Arabie saoudite.


Cette fatwa, remise au goût du jour par les internautes, rejetait l’idée d’une « union des religions » et interdisait à tout musulman de « répondre à une invitation pour construire une mosquée, une église et un temple dans une [même] enceinte... ».
L’argumentaire de cet avis religieux est que « l’islam est la seule vraie religion » et que les livres saints des deux autres monothéismes ont été « altérés ». Cette ancienne publication répondait à des questions sur la possibilité de faire jouxter lieux de prière musulmans et chrétiens dans les aéroports, les universités et autres lieux publics.