Aujourd'hui 12 février 2023, 4 heures du matin.
Après avoir passé plus de 21 sur un siège d'avion sans dormir et plusieurs heures dans les aéroports de Montréal, Vancouver, Tokyo et finalement Hanoi, je vais récupérer mes valises.
Bon! Air Canada a encore réussi à égarer une de mes valises, je dois donc écrire un rapport pour pouvoir la récupérer un jour.
J'arrive donc à mon hôtel à deux heures du matin. Je suis très fatigué et j'ai besoin de relax. Je prend une bonne bouteille de vin italien dans le bar de la récption, la fait inscrire à ma chambre et j'achète, pour trois fois le prix les cigarettes et le briquet de mon chauffeur. Il était très content de la transaction.
Trois cigarettes plus tard et la bouteille de vin consommée, je me couche et dors comme un loir jusqu'à 10 heures du matin.
Le déjeuner se terminant à 10 heures, je dois opter pour un dîner. Je vais me régaler d'un potage de citrouille (voir photo) et d'une assiette de rouleaux printanier avec une sauce au poisson.
Bonne nouvelle dans la journée du 11 février, Madame Nhi qui s'occupe de moi comme un membre de la famille, a donné quelques coups de fil à Tokyo, et m'informe que je recevrai ma valise à l'hôtel le 13 février.
Entre temps, j'ai acheté deux paires de jeans, deux t-shirt, des bas et des slips.
Hier, après un léger repas, je me suis couché à 18:30 heures et dormi jusqu'à ce matin 4 heures.
J'ai récupéré le sommeil perdu et je suis en pleine forme.
Il y a un petit espace de conditionnement physique à l'hôtel; tapis roulant, bicyclette stationnaire et un appareil de musculation multifonctionnel. Je vais donc en profiter.
L'intérieur d'un 747 de la compagie ANA (All Nipon Airways) voir photo. Un plafond à 10 pieds cela ressemble plus à une cour extérieure.
Il est quand même étonnant que les japonais appellent leur pays Nipon et que les occidentaux utilisent Japon, qui est le nom que donnaient les chinois à ce pays il y a plusieurs siècles.
En effet, le kanji de l'écriture japonaise 日本 se prononce ''Nipon'' en japonais et est un sinogramme chinois adopté par les japonais (les japonais n'avaient pas inventé d'écriture, ils ont pris l'écriture chinoise tout en prononcant en japonais). Ces mêmes caractères 日本 sont un sinogramme chinois et se prononce ''Jepan'' en chinois.
Sur la photo 3, mes équipement neufs pour voir les fonds marins quand j'irai en Thaîlande. Les palmes sont dans la valise égarée.