J'ai fait cette excursion avec John's Tours dont le propriétaure est M. Huy. Il possède une dizaize de gros bateaux, plusieurs autobus et minibus, doit avoir à peu près de 50 ans mais on lui en donnerais 40. Aujourd'hui, une de ces excursions dont je faisais partie comptait 70 personnes, provenant de différents complexes hôteliers. Le départ du bateau était cédulé pour 9 heures. E, bien tout en permettant au gens de prendre leur déjeuner, plusieurs minibus et voitures on pri ces gen et ont convergées devnt ses bureaux ou  un grand autobus nous a amené au port à l'heure prévue. Il en a été de même au retour, il a redistribué les gens dans divers véhicules pour qu'ils arrivent à leur hôtel pour 5 heures.
Il a pris en charge cette expédition, répétant les conseils sur la bonne marche et la sécurité,en anglais et en vietnamien et faisant des bonnes blagues. Il est fier de son entreprise et continue
à s'investir dans les opérations courantes.
Je l'ai vue compter et recompter tous les passagers avec un de ses employés revenant de leur plongée, partager sur trois ponts, pas facile les gens se déplacent, avant de prendre une autre destination.
Il a su garder l'essence et l'enthousiasme pour son entreprise.

Cette belle journée incluant traspor, dîner aux fruits de mer, m'a coûté 46,04$ c'est donné!

Les coraux

Pour la première fois de ma vie j'ai vu des coraux vivants, c'est une vision fantastique, couleurs, formes et à des profondeurs qui varient rapidement. Cest curieux dans l'eau les dimensions sont différentes. Des fois je voyais un objet que j'estimais à 4 pieds mais elle était à plus de 7 pieds. On aurait le goût de toucher à tout, mais il faut respecter cet environnement un peu intemporelle.

Ce que j'ai ressenti, c'était comme si j'étais un oiseau qui survolait des montagnes, en apesanteur je passais au dessus de montagnes, de vallées, des gouffres qui ne font pas peur parce que l'eau est mon élément. Il n'y a pas cette sentation de vertige que certainement les oiseaux n'éprouvent pas, mais nous parce que l'air n'est pas notre élément naturel.



Je n'ai pas de caméra de plongée pour vous livrer des photos ou vidéos, mais cela ne servirait à rien, c'est un expérience spirituelle, intemporelle. J'en suis même venu à oublier que je respirais.

On s'installent lentement sur ce bateau à trois ponts et on va démarrer à l'heure prévue.


En quittant le port, on aperçoit le téléphérique qui relie plusieurs îles (7 899 mètres).



Pour ceux qui n'avaient pas déjeuné ou qui ne pouvait attendre le dîner, on servait toutes sortes de moules apprêtées de différentes façons.


Notre première île en vue.

Après avoir fait du snorking sur deux îles, on a servit le repas.

La troisième île, c'était plus, commercial, se baigner, acheter des souvenirs, consommations, etc.
Je suis resté à bord, d'ailleurs le temps était limité et il fallait faire trois navettes avec un petit bateau pour amener tous les passagers.

Au retour, plusieurs passagers m'ont dit que j'avais fait le bon choix.

Il y avait aussi une activité de parachute à partir d'une plate-forme.

Parachute tiré par un bateau

Puis notre capiaine doit faire les manoeuvres pour stationner ce gros bateau dans un espace restreint. Et il était aussi limité par les autres bateaux autour, mais ce n'était certinement pas la première fois qu'il stationnait.

Stationnement du trois ponts.

Le lien pour les autres photos et vidéos de la journée.

Autres phoos et vidéos​​​