Aujourd'hui est ma dernière journée libre, demain j'irai visiter la première université du Vietnam ou Van Mieu, le musée d'ethnographie, le complexe de Ho Chi Minh, le vieux quartier de Hanoi et si le temps le permet le spectacle de marionettes sur l'eau.

Après mon petit déjeuner, ma petite routine une promenade dans la vieille ville de Hanoi.
J'sai rencopntré un artisan qui récupère les vielles pièces de motos brisées; ailes, garde-boue et autres. Ces pièces ne lui coûtent rien, elles sont mises au rebut par les ateliers ou garage de réparations de motos. Souvent ce sont les parties d'ancrage au corps de la moto qui sont brisées.
Il récupère les oeillets métalliques, choisi les pièces qu'il peut réparer. Il ajoute parfois des fines lames métalliques pour solidifier le tout. Il utilise des vieux contenants de plastiques comme pâte à souder, c'est gratuit il les récupère dans les ordures. Le résultat final est de qualité et il va revendre ces pièces à des particuliers ou à un garage de réparations. Il utilise différents fers qu'il chauffe pour étamer le plastique et consolider le tout. Ingénieux, il assure sa subsistance et préserve l'environnement.
Ci-dessous une petite vidéo de l'artisan, toujours un lien vers mon Google Drive.

Un artisan brillant

Comme à l'habitude je me dirige au Starbuck pour un grand café latté décaféiné.

Très bien aménagé ce Starbuck
Les GRAB c'est l'équivalent des livreurs Uber, ils sont en Chine, au Vietnam au Cambodge et peut-être je les verrai en Thailande. Ils livrent autant pour les restaurants officiels que pour les cuisines familiales. Les GRAB font aussi du taxi sur leur moto, ils peuvent vous conduire aux endroits désirés. C'est une entreprise qui fait certainement de bons profits.


Ils sont très bien identifiés avec leur uniforme et leur casque.


La circulation du matin sur la rue Hang Bong, la rue de mon hôtel, voir la vidéo ci-dessous.

La circulation

À Hanoi les rues sont bien identifiées, pour les adresse c'est relatifs.
Il faut être attentifs lorsque l'on recherche une adresse spécifique, elle peut-être affichée en haut, à gauche, à droite en petits ou en gros caractères.
Entre les numéros civiques 3 et 10, il peut y avoir une grande distance. Vous allez trouver le numéro 4, le 4A, le 4B. Les gens aimaient bien choisir leur numéro pour différentes raisons et surtout éviter les numéros qui ne portent pas chance. Les superstitions existent partout: aux États-Unis, il n'y a pas d'étage 13 dans les édifices, en Chine, il n'y a pas d'étage 4 (死亡 sǐwáng) qui signifie la mort.