Hier soir, j'ai mangé un traditionnel Hot-Pot Thailandais aux fruits de mer.


Ce matin 21 mars, je vais faire ma première expérience de snorkeling en groupe.

Le programme.

Rassemblement avant le départ et déjeuner.
Avec un bon bateau pouvant transporter environ 30 personnes (3 moteurs de 250 forces chacun. On prend la mer.
En direction de l'île de Koh Tao. Cette île est privée, elle appartient à un riche japonais. Interdiction d'apporter des bouteilles en plastique et même d'utiliser nos palmes.

En route!

Vers l'île de Koh Nang Yuan


On approche de ces deux petits îlots reliés par une bande de sable.



Le propriétaire a fait de cette partie de l'île un magnifique jardin japonais. Je n'ai pas grimpé là-haut pour ménager ma jambe droite. J'ai encore un mois à faire quand même.

Première plongée avec mes bottes mais pas de palmes du sable entre dans mes bottes mais ce n'est pas grave.

Il y a presque autant de gens que de poissons. J'ai vu quelques bébés requins 7 à 8 pouces de longs, des petis poissons et beaucoup de formes d'algues au fond.

Beaucoup de gens

On arrête sur l'île de Koh Tao pour le dîner.

Après le dîner on se dirige vers la baie de Hin Wong, je ferai ma première vraie plongée avec tout mon équipement.

Bon, il faut descendre du bateau vers l'arrière de chaque côté du moteur. Comme j'avais déjà de la difficulté à mettre mes palmes dans l'eau à hauteur du thorax, j'ai décidé de mettre mes palmes et des descendre de reculons.

Le problème; les marches de l'échelle sont moins larges que mes palmes. Après une marche et demie, je me jette à l'eau. Je mets mon masque et mon snorkel et profite de ce moment.
En m'éloignant du bateau je me suis retrouvé dans un joli banc de petits poissons; des argentés, des jaunes et argentés, des zébrés et des plus gros poissons bleus.

Après ces moments agréables, je reviens pour embarquer sur le bateau. Je ne pouvais quand même pas essayer de monter avec mes palmes, marcher avec des palmes vers l'avant c'est presque impossible. Je réfléchis et dois m'adapter. Je décide d'enlever mes palmes et je les remets à un des guides et remonte à bord.

Maintenant, je saute à l'eau avec mes palmes dans mes mains, mon masque autour du cou, et j'installe le tout dans l'eau.

Au retour le jeune qui conduisait le bateau à mis les gaz à fond, le bateau se soulevait et se rabatait dans l'eau. Il y a une petite toilette à bord, vraiment petite, les gens devaient se plier en deux pour y entrer et le guide principal avait bien mentionné que c'était seulement pour le pipi..

Quand c'était une femme ou une autre homme qui utilisait la toilette, il ralentissait. Mais, il y avait un gros bonhomme allemand ou états-uniens qui consommait beaucoup de bière. Quand il a voulu aller au toilettes, il n'a pas ralenti, et ils ont bien rient en imaginant la situation du gros dans les toilettes.

Quand je serai au Vietnam à Phu Toc, il semble que je pourrai faire du snorkeling dans les coraux. J'ai bien hâte.

Je n'ai pas de caméra submersible, ce sera ma prochaine acquisition.

Ça été une journée magnifique et j'ai le meilleur conseiller (mon garçon Benoit) pour mon apprentissage du snorkeling.

En vieillissant on devient moumoune, on ose pas, et c'est dommage parce que l'on perd des facultés (équilibre, coordination, adaptation, etc.) et c'est comme cela qu'on devient des vieillards avant le temps.

J'ai un projet pour demain, vous verrez cela demain.