Aujourd'hui 24 mars 2023, je quitte la Thailande et retourne au Vietnam.

Premier vol de 1 heure de Samui à Bangkok et puis 2 heures Bangkok Hanoi.
L'intérieur de l'aéroport de Samui est à l'extérieur (Ha! Ha!). Cela fait curieux, on va franchir une porte de vitre qui nous permet de quitter l'extérieur vers l'extérieur.
L'aéroport de Bangkok, tant qu'à elle,  est immense et vraiment fonctionnel. Et ils planifient en construire un autre encore plus grand.
Quand on entre dans l'espace international, on fait face à cette fresque. Le deux photos ci-dessous, la gauche et la droite, de cet immense couloir plein de boutiques de luxe. Environ 400 mètres de chaque coté.


Partout, les planchers sont reluisants. Ce sont des robots qui s'en chargent jour et nuit.

Les robots à l'oeuvre

Réellement bien aménagé, on fait l'nregistrement et passe les contrôles au quatrième étage, on descend au troisième qui n'est qu'une passerelle (toujours entretenue par des robots) pour se rendre aux quais d'embarquement.

Seul les passagers d'un vol spécifique prêt à l'embarquement pourront descendre au quai
pour ce vol. Pas de mélanges et de confusions.

On attend sur cette passerelle, il y a suffisamment de bancs avant de descendre le moment venu.
Une belle et grande jeune femme, un peu insécure se préparait au départ.
Sous son équipement de Winnie, elle avait son masque antivirus. Elle a mis des gouttes dans ses yeux et nettoyer ses mains avec un gel à quelques reprises.

Très gentille, mais un peu nerveuse, nous avons échangé quelques mots durant le repas.

Le chauffeur du style imbécile-heureux étant en retard, j'ai pu arriver à l'hôtel vers 23 heures. L'hôtel est très bien et bien située au centre-ville. Le personnel enthousiasme et sympathique malgré l'heure tardive m'ont accompagné à quelques pas dans une boutique spécialisée pour une bonne bouteille de vin italien du cellier, un peu cher mais très bon (120$). Le jeune portier est même allé me chercher des cigarettes et un briquet, et m'a ramené une coupe à vin dans ma chambre. Ce qui n'est pas permis sauf par le personnel de la cuisine, mais la cuisine était fermée.

Le lendemain au déjeuner, comme j'avais mes livres de Thai et de Vietnamien pour étudier, ils sont venus discuter de langues et montraient vraiment de l'intérêt.

Ils ont parlés entre eux, parce que quand je suis descendu pour aller visiter le quartier, ils m'ont salué, certains en thai, en vietnamien et une jeune femme en japonais. Vraiment sympathiques et dynamiques.

C'est ce que j'aime des ces petits hôtels (je dis petits hôtels, mais c'est quand même 12 étages, un restaurant au douzième étage et de très belles chambres) le personnel n'est pas au garde à vous et à la botte des directives.