On quitte l'hôtel après le déjeuner. Drection le village de Phat Diem qui est reconnu comme la capitale catholique du Vietnam. Ici, pas ou peu de temples ou de pagodes, la population est majoritairement catholique.
La cathédrale de Phat Diem construite entre 1875 et 1899 offre un mélange harmonieux de l'architecture des pagodes traditionnelles et des églises occidentales. Très bel agencement de pierre et de bois. Ceci s'est développé sous la colonistion française.





La statue du Christ-Roi devant le lac.

La vierge Marie version Vietnamienne, dans un costume traditionnel..

Tout autour, les marchands vendent toutes sortes d'objets de culte et des statuettes.

Plusieurs artisanes font de la vannerie avec du roseau, de l'osier, etc. Voir la vidéo ci-dessous.
Le vannageApès le dîner dans un petit restaurant près de l'hôtel, nous nous dirigeons vers le village de Nihn Van, essentiellement centré sur la sculpture de pierres. Ce village profitant d'une grande carrière de pierres bleues et de marbre et produit toutes sortes de pièces d'ornement et de sépultures.
Le village s'étent sur une distance d'environ un kilomètre et demi et est centré sur cette activité. Beaucoup de poussières, je dois porter un masque.
On en est plus au travail manuel d'autrefois; burin et force musculaire. On utilise des ponts levier pour les pièces lourdes et le travail de burinage et de sculpture se fait avec des tables électroniques à quatres axes contrôlées par des ordinateurs et des logiciels comme Autodad et Rhinocad.
Seul le pollisage final et les corrections sont faites à l'aide d'outils de sablage.
Le pollissage.Corrections et pollissage.Une belle tête de lit, très lourde.

Il n'y a pas de limites.

Pour la sépulture finale du défunt. Parce qu'après deux ans, on déterre la dépouille, on lave bien les os et on les range pour l'éternité.
D'aileurs, il y a une petite blague que font les vietnamiens devant un cimetière. Ils disent::
''Ici c'est la parcelle des orangers (os rangés).''