27 mars 2023
Après plusieurs problèmes de réseaux, d'ordinateur, etc. Je réussie à pouvoir mettre mon site à jour.
L’hôtel ‘’La Nuvea’’ est un hôtel tube largeur environ 10 pieds.
Voir ci-dessous

Douze étages, un seul ascenseur et des paliers à tous les étages dans les escaliers pour faire des 180 degrés pour sauver de l’espace. Donc à chaque volée de marches on revient dans le sens contraire tout en descendant un étage.
Le restaurant est au douzième étage.
Dans l’hôtel juste à côté qui a huit étages, le restaurant est au huitième, mais l’ascenseur arrête au septième.
J’y suis aller dîner. Au retour en descendant au septième étage j’ai failli planter dans les marches. Heureusement je tenais la rampe, mais j’ai eu très peur. Eux pour sauver de l’espace on aussi fait un palier à chaque niveau. Sauf, que pour sauver d’avantage, ils on fait un demi-pallier et trois marches à 45 degrés.
La rampe étant du côté extérieur on non pas sur le mur, on tient la rampe. Mais sur le demi-palier, le deuxième pas que l’on fait tombe dans le vide, soit dans la pointe de la première marche des trois marches en pointes de tarte.
Ce soir je prends la train pour Hue, je vais expérimenté le réseau ferroviaire du Vietnam.
C’est à ma demande que Mme Nhi m’a trouvé des billets de trains pour Hue, elle m’avait mis un peu en garde sur la durée et le confort mais je voulais expérimenter.
J'ai déjà utilisé les TGV de Chine, le gros train du ciel qui se rend à Lhassa au Tibet, les trains couchettes de Mongolie, alors je voulais expérimenté ceux du Vietnam.
Le Vietnam n’est pas du tout organisé en termes de réseaux ferroviaires. C’est comme le Québec, le train Mascouche-Montréal. Comme nous, ils utilisent la voie ferrée pour la marchandise pour faire rouler des trains de passagers. La voie ferrée des trains de marchandises doivent supporter une charge énorme mais la vitesse n’est pas importante et il peut y avoir des courbes assez prononcées.
Les trains de passagers au contraire ont peu de charge, doivent rouler vite et peu de courbe pour ne pas dérailler.
De plus comme nous, utilisant une voie ferroviaire réservée, ils n’ont pas la priorité. Quand un train de marchandise vient dans la même voie, ils doivent s’arrêter sur une voie de service dans la gare précédente, attendre que le train de marchandise passe et reprendre la voie principale. D’où les 13 heures pour se rendre à Hue. On franchit 700 kilomètres en 13 heures à environ 54 kilomètres à l’heure.
Pour ce qui est du confort, il faut repasser, ce sont des couchettes dures, 4 par cabine. Un couple d’anglais âgés occupait la partie droite; l’homme le haut et la femme le bas. La femme (je ne sais pas pour l’homme) a pris des médicaments pour dormir, mis des bouchons dans ses oreilles et a ronflée tout le long du parcours. Elle ronflait comme un bûcheron, elle masquait presque le bruit du train. Je n’ai pas dormi une seule heure.
Nécessairement les nombreuses courbes font craquer toute la suspension et nous font bouger dans la couchette. Et, les nombreux aiguillages à l’entrée et la sortie des gares, occasionnent de nombreuses secousses. Il faut dire que les wagons ne sont pas très modernes.