4 avril 2023 image4 avril 2023 image
Aujourd’hui je suis allé à la plage de Hue.

Ce n’est pas réellement aménagé, comme c’est un front de mer et non une baie, il y a beaucoup de vagues, l’eau est constamment brouillée. Les jeunes vont là pour prendre des photos, se trempent les pieds dans l’eau et jouent au ballon dans le sable.

La plage de hue



Un chauffeur de l’hôtel m’y a conduit, il devait venir me reprendre à 19 heures, mais il ne s’est jamais présenté. Le restaurant a fermé à 19 heures, j’ai dû quitter. J’ai attendu jusqu’à 19 :30 heures et j’ai décidé de marcher jusqu’à la route principale. Aucun taxi ne passait.
La propriétaire du restaurant, comprenant ma situation est venu me retrouver avec sa moto et m’a offert un lift jusqu’à une station de taxi. Sans casque avec mon sac à dos et mes palmes dans mes mains, on a fait quelques kilomètres jusqu’à un centre de taxi et je suis rentré à l’hôtel.
Excuses et explications contradictoires, je n’en ai pas fait de cas, j’ai vécu des situations beaucoup plus stressantes dans des voyages et mes expériences en Afrique.

Au gym, l’instructeur principale M. Gia est venu me voir et remarquant ma démarche m’a dit que j’avais un sérieux problème d’équilibre. Il m’a conseillé des exercices pour rééquilibrer ma musculation. Je sais depuis le début que j’ai un syndrome fémoraux patellaire causé par mon exagération lors de mon dernier voyage au Vietnam.
Ce syndrome a causé une désynchronisation de l’articulation de la hanche, de la cheville, de l’articulation sacro pelvienne, du genou et de la cheville. C’est bien beau mais il faut replacer tout cela. L’équilibre fait partie de la proprioception, qui comprend le cerveau, l’oreille interne, les capteurs, sur les muscles, la peau, etc.
Il m’a dit qu’il faut effectuer ces exercices pieds nus, parce qu’il y a beaucoup de capteurs sur la voute plantaire. Curieusement le physiothérapeute Denis Fortier (beaucoup de vidéos intéressantes sur son site) recommande aussi de faire le exercices d’équilibre pieds nus et même de masser au préalable la voute plantaire.
Après les premiers exercices, je marchais déjà un peu plus normalement.
Le lendemain après d’autres exercices, j’ai fait de la marche sur le tapis roulant, sans aucunes douleurs. J’ai même couru un peu, je pensais que je ne pourrais plus jamais courir, quel plaisir!
Individuellement toutes mes articulations sont très flexibles, c’est la synchronisation le problème.
Sur les conseils de Benoit, je vais consulter une spécialiste à mon retour.