Aujourde'hui 4 mars 2023, rien de spécial au programme.
La fin de semaine en Thailande, c'est le samedi et le dimanche, c'est pour se reposer. Aujourd'hui, la majorité des magasins sont fermés ainsi que les banques. C'était comme cela au début des années 1950 au Québec.
Beaucoup de restaurants et nécessairement les centres de restauration ou il y a des commerces sont aussi fermés.
Erratum: Je suis dans un quartier industriel, c'est pour cela que tout est fermé. J'ai appris aujourd'hui le 5 mars que les grand centres commerciaux sont ouverts.
J'ai réussi à retirer 1 000 THB d'un ATM à l'extérieur d'une banque. Desjardins a appliqué un taux de seulement 20,00 THB pour 1$ canadien. Le taux est aujourd'hui à 25,29. Ils prennent un ''mark-up'' de 3,5%. (Contingentement du risque).
Hier l'employé de l'hôtel a obtenu 24,7 sur le marché noir et a mis au moins 8$ dans ses poches.
Cet écart ne favorise pas l'accumulation de devises lourdes dans le pays, ce qui est vraiment avantageux dans les transactions d'importations.
En plus ma transaction aujourd'hui, m'a coûté 5$ de frais.
J'ai pris un latté au Starbuck et l'employé m'a dit qu'il ne prenait par d'argent liquide. C'est possiblement parce que le BHT est très volatile, cela pourrait expliquer le faible taux que j'ai eu étant donné que le taux ne sera confirmé que lundi. Alors les banques ne prennent pas de chances et il l'évalue à la baisse.
Oui, Starbuck paye une taxe d'affaires au pays et créé de l'emploi, mais les paiements en devises via les cartes de crédit se font sur des banques étrangères.
Quelques photos de mon quartier.
À droite en haut c'est le métro aérien. Il n'est pas très élevé, ce qui a un impact visuel important.

Sur la rue peu de gens; passants, marchants ambulants et mendiants.

Comme on le constate ci-dessous, c'est le calme plat.

Demain je vais à Nonthaburi sur le bord de la rivière Chaophraya. C'est à une trentaine de kilomètres de mon hôtel.