Je suis revenu à Hanoi par le train, pas de ronfleur, un seul  vietnamien avec moi dans la cabine. J’ai pu dormir un peu, mais pas profondément, parce qu’à chaque station, un grosse clochette nous avertie qu’un message va suivre. Et le message est très fort.
Mme Nhi, toujours prévenante et soucieuse de mon confort, à réservé ma chambre en mode ‘’check -in tôt’’. Donc à mon arrivée à six heures, ma chambre était prête et après une bonne douche, un bon déjeuner, tout cela sans frais additionnels. Autrement j’aurais dû attendre 8 heures, parce que le check-in se fait vers 14 heures. Ça c’est plus que du service, c’est du professionnalisme.
Pendant mes 14 heures dans ma couchette sur le train, j’ai réfléchi sur la situation des voitures électriques. Est-ce une utopie ou si c’est possible que le parc automobile devienne électrique?
Jai analysé le problème du chargement de piles de la voiture Pour les propriétaires, pas de problèmes, ils ont un espace pour garer la voiture et peuvent faire installer une borne de recharge. Mais les pauvres locataires, est-ce qu’ils vont investir dans une borne de recharge et ou sera-t-elle? Et le locataire ne sera pas là de façon permanente, il déménage.
Les locataires sont plus nombreux que les propriétaires. Dans un triplex ou un bloc appartements, tu là m’est ou ta borne? En bordure du trottoir? Et cela devient une espace réservée. Personnes d’autres ne peut stationner à cet endroit. Et, l’hiver au Québec, le déneigement, cela deviendra compliqué.
Doit-on faire des îlots de recharge à proximité? Ou en sont les réflexions des différents niveaux de gouvernement sur le sujet?