Aujourd'hui lundi le 6 mars est une fête religieuse, pas d'école, plusieurs cérémonies religieuses officielles et ni ventes ou  consommation d'alcool dans les hôtels ou restaurants.
C'est tout au moins ce que j'ai compris quand je me suis présenté à la cuisine de l'hôtel pour acheter une bouteille de vin.
J'aime bien m'installer pour écrire avec une cigarette, un verre de vin. Seul avec mes idées en pensant à ce que je vais écrire et à ceux qui me liront. Je reviens à une autre époque, quand vivre donnait un sens à la liberté.

Il y a un dépanneur juste à côté de l'hôtel, le commis m'indique la note en Thailandais et en anglais qu'il est interdit de vendre de l'alcool aujourd'hui.

Je descend une heure plus tard pour souper et je vois un serveur ouvrir une bouteille de bière et se diriger vers la piscine. Un peu plus tard le même serveur sert un whisky à un client dans le restaurant.

Au moment de payer l'addition, je demande au serveur si il est vraiment de servir de l'alcool aujourd'hui. Il met alors un doigt sur sa bouche en signe qu'il faut garder le silence.

Ce signe, je l'ai vu souvent au Vietnam, lorsque les personnes font quelque chose d'interdit, incitant le client à garder le secret. Cela fait quelquefois augmenter le pourboire, parce que le client à l'impression d'avoir obtenu une faveur.

La Thailande est bouddhiste comme le Vietnam, le Cambodge et la Chine, mais l'expression de la religion semble plus ostentatoire, plus extériorisée. Elle me semble plus loin de la pensée du Bouddha qui méditait et cherchait les solutions aux ploblèmes du monde par la vision interne.

Je vais visiter aujourd'hui le complexe du Grand Palais et Wat Phra Kaew, le célèbre temple du Bouddha d'émeraude.

Le Grand Palais a été créé en 1782 et a été utilisé par les rois Rama I jusqu'à Rama IX. Et aujourd'hui, bien que certains services administratatifs comme les finances et le budget n'aient plus demeure au palais, le roi Rama X, le roi actuel utilise les locaux royaux du palais.

On se dirige vers le palais royal.
L'éntrée principale du palais. À droite la bibliothèeque royale est en rénovation.
Une pièce dans la cours intérieure du palais. Cettte magnifique pièece est recouverte defeuilles d'or de 24 Karats. Il en est souvent ainsi pour les toits et les statue de Bouddha.
Plus loin dans un autre temple on verra un Bouddha en or massif.
Toujours dans la cours intérieur.
Ceux ceux qui ont les chaussures sont les mauvais génies.
Les chambres royales.
Je vais entrer dans le temple, mais de l'autre côté, là je suis devant la sortie.
Une partie du temple.
Dans le temple le Bouddha couché.
Un autre Bouddha couché, 46 mètres de longs, toujours plaqué or 24 karats.


Moi et le Bouddha couché.
Je dépose des centimes dans les 106 petits bols.
Autre partie du temple.
Partie centrale intérieure du temple.
Et je quitte en bateau rapide longue queue (fastboat) pour sillonner les canaux de la rivière Chao Phraya.
Un petit vidéo de la balade.

Balade en bateau longue queue.
On arrive au marché aux fleurs, ou les gens enfilent de minuscules fleurs sur des fils pour faire des arrangements floraux.
Travail minutieux et rapide.

C.est énorme comme marché
Une partie de l'industrie du marché des fleurs.

Ce Bouddha est en or massif, 14 et 24 karats. sa valeur est d'environ 425,000 00 de dollars US.
L'histoire dit qu'il a été pris aux birmanes et était recouvert de béton. Un accident de parcours l'a fait tomber au sol et le béton s'est brisé, pour dévoiler un Bouddha en or massif.


Toutes les photos et vidéos du 6 mars 2023